Le conseil du Mana :

Comment conserver son café à la maison

Conserver son café

De base, le café est une matière non-périssable, vous ne risquez donc rien à consommer un café qui a dépassé la date limite d’utilisation optimal.

Mais le café en torréfié est une matière fragile et encore plus lorsqu’il est moulu. L’humidité, l’oxygène, une température élevée, la sécheresse et la lumière sont des nuisibles pour les grains et la moture.

Les bons réflexes de conservations pour préserver l'ensemble des arômes.

① Bien fermer ses sachets de cafés

Chez “Lovers Café Club”, nos torréfacteurs utilisent principalement des sachets hermétiquement refermables, avec une valve de dépressurisation.

Cet emballage est l’un des meilleurs pour garder la fraîcheur de votre café, car son opacité le protège de la lumière, son étanchéité de l’air et sa valve lui permet de dégazer naturellement. Donc après chaque utilisation pensez bien à refermer votre sachet. 

Si votre café n’est pas dans un sachet hermétique, nous vous conseillons de l’utiliser dans une bocal hermétique.  Vous retrouverez souvent ce type de bocal en vente chez nos torréfacteurs. 

Et si je conserve mon café au frigo ?

Non, il ne faut pas conserver son café dans son réfrigérateur, car celui-ci est une vrai éponge, il va absorber les odeurs des autres aliments. De plus un café tout droit sorti du frigo peut faire face à l’humidité dés sa sortie du frigo. Le choc thermique quotidien, va nuire aux arômes des grains et apporter de la condensation à l’intérieur du paquet.

② Conserver son café dans un lieu adéquat

Ranger votre café dans votre placard est idéal. Le paquet reste au frais à l’abri de la lumière et au sec. Ce conseil est encore plus important si vous utilisez des boites hermétiques transparentes. 

Si vous voulez conserver votre café au-dessus de la date limite d’utilisation optimale (DLUO), nous vous conseillons de le conserver au congélateur. Pour la décongélation, laissez-le à l’air libre comme pour d’autres aliments. Par contre une fois sortie du congélateur celui-ci va vieillir plus rapidement, donc consommer le rapidement après sa sortie. 

Vous l’aurez compris pour profitez de l’ensemble de arômes d’un café, il faut respecter quelques règles simples.

Vous l'aurez compris pour profitez de l'ensemble de arômes d'un café, il faut respecter quelques règles simples. Vous pouvez maintenant préparer un bon café