Le conseil de Colors Coffee :

Un espresso, ça se déguste !

Ah l’espresso, on l’aime bien serré ou non, avec beaucoup de mousse (dit la créma) ou un peu moins, chacun ses goûts après tout. Et si on en apprenait un peu plus sur l’Espresso.

Mais est-ce que vous savez d'où vient l'espresso?

L’idée de base de l’espresso vient de France.

Et oui, c’est Louis-Bernard Rabaut, qui a eu l’idée d’utiliser la vapeur pour pousser l’eau sur des grains. Mais c’est 35 ans plus tard qu’un autre Français, Edouard Loysel de Santais conceptualise cette idée sous forme de machine pour l’exposition universelle à Paris (1855).Après ce début prometteur pour une extraction de ce type, ce sont les Italiens qui reprennent le flambeau de 1984 à 1947 pour sublimer cette idée. C’est Achille Gaggia qui va créer la machine permettant d’avoir de la créma avec ce système pression en Bar.

Maintenant, que vous connaissez un peu plus l’histoire du café, on va voir ensemble les éléments importants sur lequel il faut s’arrêter lors de la dégustation de son espresso.

Avant de boire son espresso :

1- Le verre d’eau

On pense souvent que le verre d’eau qui est servie avec l’espresso, est là pour être bu après. Souvent dans l’idée que cela va nous rafraîchir ou enlever le goût. Et non, le verre d’eau doit être bu avant. Cela permet de clarifier son palais, ce qui va rendre vos papilles neutres. Parfait pour accueillir votre boisson pleine d’arômes.

 

2- La cuillère

La cuillère n’est pas là pour mélanger le sucre avec le café. Surtout qu’avec du café de spécialité, on ne met pas de sucre, car il ne contient pas d’arômes négatifs (tabac, fumées Moisies). On mélange la crème avec le café cela va permettre d’avoir un résultat équilibré tout au long de la dégustation. En effet c’est dans la créma que se troue la cafféole (huile essentielle contenant les arômes de votre café). Si vous ne mélangez pas votre espresso, la première gorgée sera plus marquée par l’amertume.

L'espresso, ça se déguste avec trois sens  

Les yeux 

Le visuel 

Au niveau du visuel un espresso, ne délivre pas beaucoup d’informations. On voit souvent que la créma (la mousse du café). Il y a un gros débat autour des professionnels du secteur autour de la créma.
Certains spécialistes pensent qu’un espresso réussi est espresso avec une belle créma “légèrement cuivrée”. Pour eux, la créma révèle toute la subtilité aromatique et encore plus lorsque c’est un café d’exception. C’est l’indicateur d’une extraction de qualité et la garantie d’une belle tasse en bouche. 

D’autre professionnels démontrent que la créma dans le café n’apporte rien sur la qualité du café. Surtout dans la torréfaction artisanale de café de spécialité, car contrairement aux industriels le café à une torréfaction moins brulée.

Chez Colors Coffee on est partisan, qu'une belle créma est gage d'une belle extraction !

Le nez

Les odeurs

En France, l’espresso est souvent connu pour avoir des notes fumées, boisées ou de tabac (arômes négatives). Ce qui ne correspond pas vraiment au travail des torréfacteurs du café de spécialité. Ces artisans veulent vous faire découvrir des odeurs fruitées, épicées ou de fruit à la coque.

Le palais

Le goût

Êtes-vous fruité ? Floral ? Chocolaté ? Ou autres ?

Un Café de Spécialité est un café qui a de la personnalité, du caractère et avant tout … Une identité. Il apporte avec lui un profil aromatique, une rondeur et/ou une acidité qui lui est propre. La mission du torréfacteur est d’effectuer une cuisson parfaite du grain, pour que lors de l’extraction votre espresso soit l’explosion de saveurs en bouche.Le sentir et le boire sont un voyage gustatif, une aventure sensorielle.

.

Maintenant, il est temps de vous préparer un bon espresso.